Les randonnées en bord de mer dans le Finistère

Les randonnées en bord de mer dans le Finistère

Situé dans la région de Bretagne, le Finistère est un département français qui se trouve dans la partie Ouest de l'hexagone. Avec un paysage montagnard constitué de rochers résistants à l'érosion, le Finistère met à la disposition des randonneurs plusieurs circuits. Les trajets sont divers en terre ferme qu'en bord de mer. Si vous voulez changer un peu d'itinéraire pour vos sorties, les parcours en bord de mer dans le Finistère semblent être l'option parfaite.

Le tour de l'île Molène

Sur 3,6 kilomètres de randonnée en bord de mer, le tour de l'île Molène propose plusieurs activités en cours de route. Une randonnée dans l'île Molène permet de découvrir toute la beauté de la mer d'Iroise, de sa richesse faunistique et floristique. Classée parmi les patrimoines de l'UNESCO, le parc naturel Marin d'Iroise est un des sites à ne pas manquer. Vous aurez aussi l'occasion de visiter le village et de découvrir les caractéristiques particulières des rochers de mer.

Par ailleurs, vous pourriez aussi découvrir les différents habitants naturels des rochers avec les espèces animales et végétales qui s'y trouvent. Il est utile de préciser que les oiseaux marins et les phoques sont les animaux les plus visibles sur ce site. En allant plus au Sud, vous aurez l'occasion de visiter le site archéologique de Beg Ar Loued où l'on peut visiter de nombreuses maisons anciennes dans des formes et matériaux plus qu'impressionnants.

La pointe de la Torche en Baie d'Audierne

La pointe de la Torche en Baie d'Audierne est une presqu'île naturelle renfermant aussi des espèces animales et végétales diversifiées. Nombreuses sont les activités proposées sur la plage. Néanmoins, le sport le plus adapté à cet endroit est le surf grâce à l'intensité des vagues. De plus, cette activité un peu particulière s'intègre bien dans le paysage. Pour la randonnée, une visite de la pointe Torche semble idéale.

Par ailleurs, il serait conseillé d'y faire des visites entre mars et avril. Effectivement, les tulipes représentatives de la pointe de la Torche sont en pleine floraison pendant cette période. De la pointe de la Torche, vous aurez également une vue fantastique sur la baie d'Audierne en vous munissant d'une paire de jumelles. De plus, la longue plage de l'Ero de Vili vous fera gouter à toutes les splendeurs du sable fin et du soleil.

La pointe du Millier

Située en bord de mer au Sud de la mer d'Iroise, la pointe du Millier permet également de découvrir un paysage impressionnant. Cette pointe possède une diversité d'habitats naturels remarquables. Ce qui vous permettra une fois de plus, de se mettre à l'enrichissement de votre connaissance en biodiversité. En allant vers l'Est de la pointe du Millier, le ruisseau qui s'y trouve constituera un décor de plus, pour votre randonnée.

De plus, plusieurs petites plages constitueront des endroits idéaux pour se détendre et se baigner. Les blocs de pierre recouverts de mousses longeant les plages, fascineront les adeptes des paysages anodins avec leurs espèces animales et végétales. Les ornithologues n'auront que du plaisir en visitant la réserve de Goulien.