Les sports variés pratiqués par les bretons

Les sports variés pratiqués par les bretons

La Bretagne est depuis toujours une terre où le sport est très estimé. En effet, les Bretons ont une image très appréciée du monde lors des compétitions internationales. Il est justement intéressant de savoir quelles disciplines sportives sont les plus pratiquées par eux. Découvrez-en quelques-unes dans cette section.

Le Gouren et les jeux de quilles

La lutte bretonne ou encore le Gouren est un sport très apprécié par les Bretons. Cela consiste en une lutte entre deux combattants habillés en culotte courte et chemise serrée. L'objectif principal est de mettre à terre l'adversaire tout en étant pieds nus. Ainsi, si l'un des lutteurs parvient à mettre son adversaire à terre ou sur le dos en même temps qu'il reste debout, il devient le vainqueur de cette discipline sportive. Ce sport a autrefois été pratiqué par les guerriers bretons. Plus tard, le Gouren est devenu l'un des sports favoris des Bretons. Il faut préciser qu'il est même devenu un symbole de la culture bretonne.

Les jeux de quilles sont aussi très adorés des Bretons. Cette discipline est très passionnante étant donné qu'elle permet aux participants de s'amuser. Elle possède des variantes tout aussi intéressantes les unes que les autres. Lorsque les Bretons jouent à ce jeu, ils visent à faire tomber les neuf quilles une par une. Ils gagnent des points en tirant les quilles individuellement. Alors qu'en bowling, il faut faire tomber les boules simultanément, les quilles doivent tomber une par une pour gagner le plus de points possible dans cette discipline.

La pratique du palet

Le palet est une variante de la pétanque. Cette activité est très appréciée par les Bretons étant donné que sa pratique est très simple. Le principe reste le même que celui de la pétanque, à la différence près que les boules sont remplacées par des palets. Ces disques d'une dimension de cinq centimètres et d'un diamètre de un centimètre s'accompagnent d'un cochonnet.

Il existe de nombreuses variantes de cette discipline. Le Boulou Pok en fait partie. Cette variante du palet est très semblable à la pétanque du fait qu'au lieu des quilles, on utilise des boules. A ce sujet, un championnat du monde de Boulou Pok prend place tous les Mardis gras à Guerlesquin. La pluralité des variantes du palet fait qu'il est encore plus adoré par les Bretons.

Les sports traditionnels

Les Bretons sont aussi très attirés par les sports traditionnels tels que le football, le cyclisme ou la voile. En Bretagne, le football est qualifié de Mell-droad, c'est-à-dire mélange-pieds. Environ 23% des Bretons pratiquent effectivement le Mell-droad et le cyclisme. Par ailleurs, une grande partie des Bretons sont intéressés par le Kitesurf, un sport nautique.

On rencontre également en Bretagne des sports plus intenses tels que la randonnée et l'escrime. La randonnée est particulièrement captivante puisqu'elle permet d'explorer de nouveaux horizons et d'identifier sa capacité d'endurance et de résistance. En Bretagne, la pratique de toutes ces disciplines sportives est privilégiée par la communauté bretonne si bien que chacune d'elles a sa valeur aux yeux des Bretons.