Découvrez les sports nautiques en Finistère

Découvrez les sports nautiques en Finistère

Que vous souhaitiez vivre une expérience mythique en traversant la Pointe du Raz, surfer au célèbre spot de la Torche ou faire une séance de char à voile en fond de baie de Douarnenez, Finistère est une destination parfaite. Ce département français vous épate avec ses 1200 km de côtes, ses baies préservées et ses archipels. Il possède les meilleurs endroits pour profiter de différents sports nautiques : voile, kitesurf, stand up paddle et char à voile.

Finistère : la première destination nautique de France

Comme tout le sol breton, le Finistère est très reconnu par la diversité de ses patrimoines : anciennes cités médiévales, villes fortifiées, chapelles, églises, etc. et de ses paysages. Mais il s'agit également d'un département maritime par excellence, un coin de rêve pour les adeptes du sport nautique. Chaque année, de plus en plus de personnes viennent dans cette région pour faire de la plongée avec les phoques, du kayak de mer ou encore de la voile.

Les sports en mer possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, ils sont agréables à pratiquer. Grâce à son océan qui s'étend à perte de vue, le Finistère vous promet des expériences en nautisme hors du commun. Sachez notamment que les plus grands navigateurs du monde y ont vu le jour.

Les activités nautiques de sport et de loisirs en Finistère

Bordé de magnifiques plages et de côtes paisibles, le Finistère est idéal pour vous adonner aux sports nautiques. Vous aurez l'opportunité de plonger dans sa mer bleu azur et d'explorer ses trésors cachés. Aussi, l'endroit est favorable pour une balade en catamaran ou en kayak à la thalasso. Il vous est possible de louer une planche à voile si vous voulez découvrir les algues.

Pour faire de la plongée dans ce département, la baie de Morlaix est un véritable paradis autant en surface que sous la mer. Ce sport permet de tonifier le corps et d'améliorer l'endurance et le système cardiovasculaire tout en admirant les différents poissons et crustacés. D'autres magnifiques spots adaptés aux plongeurs débutants ou confirmés se trouvent également dans le Finistère Sud et dans l'archipel des Glénan.

Explorez la plage autrement en pratiquant le char à voile. Ce dernier peut être pratiqué sur la plage de Sainte-Anne La Palud ou la baie de Douarnenez.

Les sports de glisse en Finistère

Le Finistère est très prisé pour la pratique du surf. Exposée à la houle, sa côte offre un terrain de jeu varié pour les planches. Au cœur des magnifiques cadres, les inconditionnels peuvent profiter des spots de vagues de bonnes conditions. Il y a même des ondes plus déferlantes pour les plus aguerris.

Le spot de La Palue est le meilleur dans la presqu'île de Crozon. Entourée de deux falaises, sa plage de sable fin offre de splendides paysages. Néanmoins, ses vagues semblent un peu puissantes et sont réservées aux riders ayant un excellent niveau. Mais le spot de La Torche est le plus important en Bretagne et accueille parfois de grandes manifestations.

Si vous êtes amateur de sensation forte, optez pour le kitesurf. C'est une activité plus atypique, mixant la voile et le surf. Elle convient parfaitement aux conditions du vent que l'on rencontre en Finistère.